La Légende de

l'Ogre de Carrouselberg

Le conte de l'Ogre de Carrouselberg est une légende régionale qui met en scène la rédemption d'un monstre qui renonce à son instinct primaire et cruel en découvrant le goût des trésors de la nature.

L’histoire raconte qu’il y a longtemps, un ogre semait la terreur dans le petit village de Carrouselberg. C’était un immense et large bonhomme, dont on ne distinguait presque pas les traits du visage derrière son épaisse barbe noire et ses sourcils fournis.

Plusieurs fois par an, l’ogre sortait de sa tanière et grimpait à pas de loup sur la colline pour attraper par la fenêtre des maisons du village les petits enfants en train de dormir. Chaque jour, la menace de l’ogre était bien présente et on ne savait jamais quand il frapperait de ses griffes.

Un soir, l’ogre tendit les bras à une fenêtre ouverte pour emmener dans sa cape un bambin endormi sur son lit de paille. Son père, qui ne dormait que d’un œil à cause de la menace, se réveilla bien vite et surprit l’ogre enlevant son fils. C’était son unique fils, qui représentait tout pour lui depuis la mort de sa femme.

Il tenta de se battre de ses poings contre la bête. Les coups fusèrent entre les deux hommes, et bien qu’il ait réussi à mettre en difficulté l’ogre un temps, l’homme était bien plus frêle et surtout bien plus petit que son adversaire. Essoufflé, il comprit vite qu’il ne pourrait pas récupérer son fils par la force.

L’homme était paysan, et à côté du champ dans lequel il travaillait, à la lisière de la forêt, il connaissait l’existence d’un petit jardin dont lui seul savait la présence. Parfois, il s’y rendait le temps d’une pause dans ses longues journées de labeur. C’était un jardin extraordinaire où poussaient des fruits et des baies en tous genres, tout ce que la nature en chaque saison pouvait donner de mieux.

Pour inciter l’ogre à libérer son fils, il parla à la bête de ce jardin aux mille saveurs. Il invita l’ogre à s’y rendre en lui promettant qu’il dégusterait des saveurs inconnues qui lui feraient relâcher l’enfant.

Curieux, l’ogre accepta la proposition. L’enfant serré dans les bras de l’ogre, traversant les champs en pleine nuit, ils se rendirent dans ce petit jardin. Ils entrèrent dans la forêt et après quelques mètres en dehors des sentiers, dissimulé derrière des branches, ils arrivèrent à destination.

L’ogre n’en croyait pas ses yeux. Les couleurs du jardin étaient magnifiques même dans la nuit. L’épaisseur des fleurs, la rondeur des fruits, les succulentes odeurs intriguèrent l’ogre…

Il décrocha de ses immenses mains un fruit d’un des arbres, l’amena à ses lèvres et le croqua.

L’ogre fut pris d’un vertige, il tomba à genoux et son regard se remplit de larmes. Dans ce moment de confusion, il relâcha l’enfant qui accourut vers son père.

Il remangea un morceau du fruit et, ému, avoua qu’il n’avait jamais rien mangé d’aussi bon dans sa vie. Il prit alors la décision et fit la promesse devant l’homme et son fils que plus jamais il ne mangerait de chair d’enfant.

Plus jamais le village de Carrouselberg ne fut inquiété par les méfaits du vilain personnage.

On dit que l’homme et l’enfant, depuis cette nuit-là, surpris par l’humanité de l’ogre, se rendaient régulièrement dans sa tanière le soir tombé pour lui apporter et partager ensemble les douceurs du jardin merveilleux.

L’histoire raconte qu’un peu de temps plus tard, une longue sécheresse s’abattit sur la région. La terre était si aride que plus rien n’y poussait et en quelques jours à peine le jardin dépérit, laissant les arbres morts et les arbustes déshabillés.

La sécheresse durant, une famine sévit. Sans ces fruits qui le faisaient vibrer, l’ogre se laissa mourir de faim.

L’homme et l’enfant enterrèrent secrètement la dépouille de l’ogre à l’endroit du jardin. Quelques jours à peine après son enterrement, la nature reprit une vigueur sans précédent et dans toute la région, les récoltes se remirent à pousser avec une abondance jamais connue auparavant.

À noter que Carrouselberg n’a pas d’existence réelle, il s'agit d'un village imaginaire. On peut supposer que le conte de l'Ogre de Carrouselberg se déroulerait dans la région des Monts de Flandres.