L’histoire raconte que le neveu de Charlemagne, Roland était de passage dans la Pévèle et le Carembault. Monté sur son cheval, après s’être rendu à Phalempin, il fit une halte pour désaltérer son animal à la fontaine Saint-Jean de Mons-en-Pévèle.
L’humidité ambiante attirait les moustiques et des nuées de petits volatiles tournayaient partout autour d’eux, ce qui ne manqua pas d’énerver le cheval de Roland.
La bête s’agita de tout son corps, d’abord ses oreilles, puis sa queue, puis totalement énervé, l’animal donna de grands coups de sabots pour éloigner les nuisibles.
Dans un énorme fracas, son dernier coup fut tellement puissant qu’on dit qu’il éclata un bout de la roche de la colline. Un gigantesque éclat de roche fut projeté haut dans le ciel, décrivant une courbe spectaculaire avant de retomber à plusieurs kilomètres de là, du côté de Tournai. Ce phénomène extraordinaire laissa une marque indélébile dans le paysage de Mons-en-Pévèle.
Aujourd’hui encore on en observe la trace : une vaste crevasse d’une cinquantaine de mètres de diamètre au niveau du versant sud de la colline, en forme de fer à cheval. Cette formation aux airs d’amphithéâtre et est connue sous le nom de "Pas Roland".
Il s’agit en réalité d’une ancienne carrière de grès mais pour les amoureux de légendes, elle témoigne de l’incroyable puissance de ce coup de sabot légendaire.