En l’an 620, le Seigneur Salvaert de Dijon et son épouse Ermengaert, alors enceinte avaient perdu leurs terres et décidèrent de s'exiler en Angleterre. Leur voyage les conduisit à travers les Flandres. À la tombée de la nuit, ils durent faire halte là où la Deûle se transformait en marais.
Ils montèrent leur campement dans une forêt dont ils ignoraient le nom menaçant : "La Forêt Sans-Merci". Cette sinistre appellation provenait des atrocités perpétrées par le seigneur local, le géant Phinaert. Guerrier sanguinaire et impitoyable, Phinaert, avec l'aide de ses hommes, semait la terreur sur ses terres.
Comme on pouvait s'y attendre, le convoi du seigneur Salvaert fut attaqué par Phinaert et sa troupe durant la nuit. L’objectif des assaillants était de s’emparer des trésors que transportait le couple. Salvaert fut tué au cours de l’attaque, et les pertes furent nombreuses. Les femmes furent capturées, mais Ermengaert réussit à s’enfuir. Elle dut sa survie à sa suivante Erwige, qui l’avait entraînée dans un talus où elles se cachèrent durant le massacre.
Les deux fugitives trouvèrent refuge chez un ermite qui vivait à proximité de la forêt. Épuisée par son périple, Ermengaert ne tarda pas à accoucher dans sa chaumière d’un petit garçon. L'enfant fut baptisé Lyderic. Sachant que Phinaert n'était pas loin, Ermengaert confia son fils à l’ermite, lui remettant quelques richesses et lui demandant de l’emmener en Essex. Elle supplia l'ermite de l'élever en lieu sûr et de l'éduquer pour qu'il puisse, une fois adulte, venger le massacre de sa famille.
Peu de temps après, les hommes de Phinaert retrouvèrent la trace des fugitives. Ermengaert fut arrachée de son lit et capturée avec Erwige.
Vingt années passèrent. À la cour d’Essex, Lyderic avait grandi pour devenir un homme puissant et athlétique. Alors qu’il commençait à se complaire dans les plaisirs de la vie de cour, l’ermite, désormais vieil homme, lui raconta l’histoire tragique de sa famille. Le moment était venu pour lui de réaliser sa destinée et d’accomplir sa vengeance.
Lyderic se rendit à Soissons pour rencontrer le Roi Dagobert et obtint la permission de défier Phinaert dans un duel judiciaire. Le duel, prévu pour le 15 juin 640 (ou le 19 selon les récits), se tint au Pont des Fins sous la supervision du Roi Dagobert.
Lyderic, monté sur un cheval blanc, fit face à Phinaert, vêtu de fer et chevauchant un étalon noir. Au signal du Roi, les deux combattants s'élancèrent l'un vers l'autre, leurs lances se brisant au premier choc. Contraints de continuer à pied, ils engagèrent un combat acharné.
Lyderic, avec agilité, esquiva les attaques de hache de Phinaert et parvint à le blesser au flanc. Enragé, Phinaert détruisit le bouclier de Lyderic d'un coup violent. Lyderic utilisa alors sa rapidité pour tourner autour de Phinaert, frappant avec précision. Finalement, il porta un coup décisif qui fit vaciller le géant. Phinaert s'effondra, et Lyderic l'acheva en lui fendant le crâne. La foule éclata en acclamations, célébrant la victoire du jeune héros.
Lyderic prit la place de Phinaert, récupérant ses terres et ses biens. Il libéra sa mère et apporta la joie aux habitants autrefois opprimés par le tyran. La "Forêt Sans-Merci" entourée par les eaux fut rasée et remplacée par une ville nommée "Insulae" ("Les îles"), qui devint plus tard "Lille".
Aujourd’hui lors des fêtes de Lille ou de la Région, les deux Géants de Lyderic et de Phinaert dans leurs habits de combat sont de sortie et déambulent dans les rues pour les plus grands plaisirs de nordistes. En dehors de leurs sorties, les Géants sont très souvent exposés dans le hall de la Mairie de Lille.